hot links menu
Cultures et arts, Roumanie, Bulgarie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-02-2012

Éclairages culturels

Revue ReCHERches n° 7, Cultures et arts, Roumanie, Bulgarie, sous la direction d’Hélène Lenz et de Lidiya Mihova, Université de Strasbourg, automne 2011

La revue ReCHERches est consacrée à la culture et à l’histoire dans « l’espace roman » ; la Roumanie entre évidemment dans cet espace d’étude ; et si la Bulgarie n’est pas à proprement parler « romane », la place qu’elle prend dans ce n° 7 est pleinement justifiée non seulement par la proximité géographique des deux pays, mais aussi par les aspects communs de leur destinée (« réseaux de francophonie, relations avec les pays d’émigration […] de l’époque post-communiste »), le dernier en date étant leur entrée simultanée dans l’Union Européenne.

Une large première partie est consacrée à un autre point que les deux pays ont en commun, avec d’ailleurs d’autres contrées européennes : la « question Rrom » ; intitulée « Rroms d’Est en Ouest », elle a le mérite de contrecarrer la « mythologie entretenue sur les pays d’Europe de l’Est », de démonter les schémas médiatiques simplificateurs, en mettant au jour le fruit de recherches sérieuses et approfondies sur cette « minorité ancienne », son histoire, ses structures sociologiques et mentales, sa langue, sa culture (littérature, musique)…

La deuxième partie, « L’éclairage des arts, littératures bariolées », présente un tour d’horizon représentatif de la variété suggérée par le titre, en se consacrant à différentes formes esthétiques: le cinéma, le théâtre, la poésie, la littérature, sans oublier les problèmes relatifs à la traduction et à la diffusion des livres. Quelques grandes figures culturelles sont ici présentées et étudiées, tels Matéi Visniec, Mihail Sebastian, Benjamin Fondane, Herta Müller, mais on découvre ou redécouvre aussi des personnalités comme L.M. Arcade, D. Iacobescu, Alexandru Monciu-Sudinski, ainsi que certaines caractéristiques de la poésie roumaine de la fin du XXe siècle.

Roumanie, Bulgarie : deux pays dont la connaissance, en Europe occidentale, reste toujours partielle, voire stéréotypée, et dont ce beau volume permet de découvrir et d’approfondir la richesse et la diversité dans le domaine culturel. Comme l’écrivent les deux responsables de la publication, Hélène Lenz et Lidiya Mihova : « Il est bien connu que l’Europe du Sud-Est ne connaît pas de pays « ethniquement » pur. La présence de plusieurs civilisations dans la région a imposé la coexistence de différentes communautés ethniques et religieuses. Ce phénomène a favorisé la pénétration mutuelle des groupes, facilité les emprunts de traditions culturelles, estompé les marques de la hiérarchie sociale ».

Jean-Pierre Longre

 Pour plus de renseignements : unistra.fr

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent   Suivant >