hot links menu

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Comment dit-on "Bonjour" en roumain ?
 

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne
Fondane et la Bible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-04-2014

Cahiers Benjamin Fondane n° 17, « Parole biblique et pensée existentielle », 2014 

Fondane et la Bible

 Sous la direction de Monique Jutrin, cette nouvelle livraison poursuit une réflexion sur « l’œuvre de Fondane à la lumière de la Bible ». Réflexion nécessaire, car « c’est souvent en contrebande que Fondane introduit cette texture biblique, aussi bien dans sa poésie que dans sa philosophie, la dissimulant sous d’autres vocables et d’autres catégories de pensée ».

Ainsi, plusieurs sections permettent aux spécialistes d’examiner sous des éclairages divers l’œuvre (poétique et philosophique) de l’auteur : « Relecture de L’Exode », « Kabbale et Gnose », « Bible et philosophie », « La figure de Jésus ». Viennent ensuite des textes roumains (traduits) de Fundoianu lui-même, et aussi de Carmen Oszi et Roxana Sorescu, avant quelques comptes rendus, notes, informations et une bibliographie sélective.

Un volume particulièrement intéressant, qui permet une meilleure connaissance de faces méconnues d’un écrivain dont on ne dira jamais assez l’importance dans le paysage littéraire européen du XXe siècle.

Pour retrouver tout ce qui concerne Benjamin Fondane : benjaminfondane.com  

Jean-Pierre Longre

 
< Précédent   Suivant >