hot links menu
Photo: Lyon en couleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-09-2015

 

  

LYON EN COULEURS  

 Paul-Émile Nerson 

  

  

  

Pour la toute première fois, des photographies couleur de Lyon pendant la guerre.

Jusqu'au 15 Novembre 2015 au CHRD

Le fonds photographique: Les contraintes du film Agfacolor ont guidé les lieux, les sujets et les moments de prises de vue du photographe : la lumière d’hiver sur les ponts du Rhône et de la Saône, un bouquet de fleurs, de grands panoramas de Lyon pris depuis les hauts lieux de la ville, la campagne bressane sous le soleil printanier, quelques rares scènes de rue et des images de Suzanne, la compagne de Paul-Émile Nerson, qui devient et restera son sujet favori, son modèle de prédilection.
Bien qu’elles s’attachent au quotidien, ces photographies constituent un ensemble inestimable pour l’histoire de Lyon et de la photographie. Soudainement, ces images à caractère privé, et souvent ordinaire, se transforment en un extraordinaire témoignage historique.
 
L’ enquête documentaire: Contacté une première fois par le propriétaire des images, le CHRD a reçu un chantillon des clichés par courrier électronique. Face à cette découverte étonnante, les documentalistes ont tout d’abord vérifié qu’il ne s’agissait pas de clichés colorisés a posteriori. Restait ensuite à étudier chaque image : les croiser avec les nombreuses photographies noir et blanc du corpus, retrouver la chronologie des prises de vue en étudiant les pellicules, les décrire, les localiser, les confronter à l’iconographie ancienne comme au bâti actuel, opérer des déductions parfois délicates qui seront à leur tour questionnées au fil des avancées de la recherche, afin de les dater le plus précisément possible. L’enjeu de cette datation est décisif : la confirmation de l’inscription d’une partie de ces images dans la période où la ville est occupée par les Allemands fait de cet ensemble un document exceptionnel pour l’histoire de Lyon.
 
 
 
< Précédent