hot links menu
Compagnons du Tour de France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-01-2017

Projet SIBIU 2016 

 

 

 

Quand des Compagnons du Tour de France rejoignent leurs confrères européens.

 

 

 

 

 

 Grandis, assagis par la générosité des gens, laissez-nous vous conter l’expérience de notre voyage.

 

          Tout d’abord qu’est-ce que le « Projet Sibiu » et qui le fédère ?

Il s’agit de rencontres européennes  inter sociétés compagnonniques, concernant principalement des itinérants, gérées par une association dont le siège est domicilié à la Casa Calfelor, la maison des compagnons à Sibiu en Roumanie, cité médiévale devenue  depuis plusieurs années un lieu de rencontre du compagnonnage itinérant.
         
  Cette association organise une rencontre annuelle, en été, permettant des échanges entre les  différents compagnonnages et la population de Sibiu et plus encore…
           
La coutume pour tous les participants est de se rendre à Sibiu suivant les traditions allemandes du voyage. Sur place, en échange de notre travail, nous sommes hébergés et nourris.
           
Le travail est varié. Nous sommes intervenus sur des édifices religieux et municipaux et, sous certaines conditions, pour des particuliers. C’est aussi un temps où l’on participe à des travaux communs, les ateliers  vivants (workshops) qui présentent les  « vieux métiers » dans les rues, des chantiers de peinture, de charpentes et de maçonneries, etc. 
Autre engagement, à l’occasion du festival médiéval, nous avons fait une présentation de nos métiers, en travaillant le bois, la pierre et le fer de façon traditionnelle… Sibiu est une ville animée, ces démonstrations étaient quasi quotidiennes,  elles ont permis de mettre en valeur la dimension européenne des métiers et des compagnonnages… et aussi de récolter des fonds pour améliorer et faire vivre la maison des compagnons de Sibiu.
Cette aventure nous l’avons vécue comme une grande découverte humaine, pleine de générosité, dans un milieu empreint de traditions.
Enrichi de nos découvertes, de nouvelles connaissances et avec pour certains l’envie d’y retourner…
Car l’épopée se renouvellera en 2017.
           
Gaël VIALA, Compagnon maçon et les Itinérants du tour de France
 
 

 

 

LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE 

HIER ET AUJOURD’HUI

 

Le Compagnonnage est présent en France et en Europe depuis 8 siècles au moins. C'est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.

Piliers de la formation.

Le Compagnonnage est aujourd'hui un moyen original pour se former à un vrai métier en ouvrant un large éventail d'embauches possibles. Il est basé sur 3 principes essentiels:

-  Le métier, car le Compagnon est d'abord un grand professionnel.

- Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions qu'il a traversées.

- La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier.

Au travers ces 3 principes, le Compagnonnage privilégie la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.

Ouvert à tous, le Compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d'une nouvelle vie à la fois riche et pleine d'avenir. Il permet de devenir un Compagnon reconnu partout et par tous comme un professionnel exemplaire.

Pour plus de renseignement venez nous rencontrer

Vous pouvez aussi vous renseignez sur CompagnonsdetourdeFrance.org

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >