hot links menu
Guide Vert Roumanie - Les Guides Michelin, 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-02-2009

Parmi les 36 pays choisis par les Guides Verts, figure maintenant la Roumanie – ce qui montre qu’elle est devenue un réel objectif touristique.

 

Guide

 

 

Selon la formule propre à la collection, trois grandes parties : Organiser son voyage, Comprendre la Roumanie, Découvrir la Roumanie.

La deuxième section est particulièrement bien faite : en une soixantaine de pages, on y trouve l’essentiel de ce qu’il est bon de savoir sur le pays, sa géographie, son histoire, sa culture, son actualité. La troisième offre un choix fort complet de circuits et de visites, avec les renseignements nécessaires. Fruit d’un triple regard (celui d’un Roumain, celui d’un Français ayant longtemps vécu dans le pays, celui d’un « néophyte »), ce guide donne des approches diverses du pays. Comme pour n’importe quel guide, on peut toujours trouver quelques différences ou nuances entre ce qui y est mentionné et l’expérience touristique personnelle ; mais l’ensemble est ici judicieusement sélectionné, et hiérarchisé suivant le nombre d’étoiles, avec, notamment, huit sites classés trois étoiles : les monastères de Bucovine, le Maramures, le monastère de Dragomirna, Sibiu, la route Transfagarasan, Horezu, Prejmer et le Delta du Danube. Le reste aussi mérite le détour car, comme on le sait, le potentiel touristique de la Roumanie est loin d’avoir atteint ses limites.

 

par J.-P. Longre

 
< Précédent   Suivant >